Nous t'avons concocté une série d'articles en collaboration avec certains des meilleurs traileurs français et athlètes COROS. Dans cette série, Clémentine Geoffray, Blandine L'Hirondel, Thibaut Baronian et Thibaut Garrivier nous font part de certaines de leurs plus belles expériences sur les sentiers, de leurs souvenirs de compétition, et de leurs entraînements.

Lis la suite pour faire la connaissance de Clémentine Geoffray, sportive et passionnée par bien des domaines au-delà de la course à pied.

Clémentine Geoffray

Clémentine Geoffray est une jeune athlète Française de 29 ans. Championne de France et championne du monde de trail en 2023, elle a également remporté les championnats d'Europe de trail à Annecy cette année.

Je pratique le trail depuis dix ans environ. Je suis une amoureuse de la montagne et des sports de pleine nature. La course à pied m’apporte un sentiment de liberté, une manière de m’évader au quotidien et de libérer mon énergie.

Originaire de l'Ain, Clémentine a découvert le goût du sport en commençant le kayak à l'âge de 8 ans. A 23 ans, elle effectue une année d'échange à Varsovie dans le cadre de ses études à l'Institut d'Etudes Politiques de Toulouse. N'ayant pas la possibilité de faire du kayak, elle commence à courir davantage et opte pour une transition vers la course à pied en compétition. En 2016, elle participe aux championnats de France de trail à Saint-Martin-Vésubie et remporte le titre dans la catégorie moins de 23 ans.

Petite, je randonnais avec mes parents l’été. Ces randos m’ont apporté l’amour de la montagne. J’aimais courir les cross du collège, puis du lycée mais je pratiquais essentiellement le kayak. C’est à 22 ans, lorsque j’ai arrêté le kayak que je me suis mise au trail sans transition. 😉

Clémentine est passionnée par la montagne et aime les activités de plein air. Elle aime varier les activités sportives : course à pied, vélo, VTT, ski de fond et même monocycle ! Outre le sport, elle est passionnée de musique en tout genre et de lecture (particulièrement captivée par les livres de Mélissa Da Costa).

Les divers intérêts de Clémentine, au-delà de la course à pied, témoignent de sa passion pour une vie active et bien équilibrée. Son parcours professionnel de professeur d'éducation physique reflète également cette passion, lui permettant de partager son enthousiasme pour l'activité physique auprès des plus jeunes.

Voici - ci-dessous - un aperçu de son entraînement, de son parcours et de sa course préfér

Son entraînement

La séance favorite de Clémentine est une spé montagne : montée, descente, montée.

Après un échauffement, elle réalise 3 blocs de respectivement 12 min, 10 min et 8 min. Chaque bloc est composé d'une montée (sur 1/2 de la totale), d'une descente (1/4), et à nouveau d'une montée (1/4), le tout à une intensité autour de 85% de la FC max.

Cette séance permet de reproduire des conditions réelles d'une course en montagne. En alternant montées et descentes, l'athlète peut s’habituer aux changements de rythme et de terrain qu’il rencontre lors des compétitions. En maintenant une intensité élevée (environ 85% de la FC max) pendant les montées et les descentes, il apprend également à gérer son effort de manière optimale, ce qui est essentiel pour maintenir un bon rythme tout au long de la course.

Les transitions rapides sollicitent également beaucoup les muscles et augmentent la production d’acide lactique. Cette séance aide à développer la capacité de l'athlète à tolérer et à éliminer l’acide lactique, améliorant ainsi son endurance et sa performance globale.

Ce type de séances m'a bien fait progresser dès mes débuts dans la discipline ! C’est aussi une séance durant laquelle on a de bonnes sensations en descente et il faut lutter contre l’acide lactique pour remonter après être descendue. Ces séances marquent aussi le début de la saison des trails et des courses en montagnes ! A la fin de la séance, on est kaput mais c’est une sensation agréable d’avoir tout donné. On va vraiment retrouver ces sensations et cet état en course !

Pour les personnes qui souhaitent essayer ce genre de séances, elles peuvent commencer par de plus petites répétitions, comme 8’/6’/4’. L’idée c’est de réussir à tenir un bon rythme en montée ET en descente (ce qu’on fait rarement à l’entraînement).

Télécharge la séance d'entraînement préférée de Clémentine et essaie-la !

Ses parcours

La reco du Championnat de France de Trail, depuis Buis-Les-Baronnies.

Trois semaines avant les championnats de France de Trail, la team KIPRUN a eu l'opportunité d'aller reconnaître le parcours, situé dans la Drôme. Clémentine en garde un excellent souvenir.

Elle nous fait part ici d'une sortie au départ de Buis-Les-Baronnies, de 22 km et environ 1500 m de dénivelé positif. Le parcours offre de superbes vues sur les Baronnies et le mont Ventoux (encore enneigé lorsque Clémentine l'a réalisé) ! Le point le plus haut du parcours est celui du sommet de Banne à 1350 m d'altitude, qui offre une vue panoramique sur les montagnes environnantes.

Trail de la Haute Durance

Un autre parcours qu'a beaucoup apprécié Clémentine : le Trail de la Haute Durance, effectué ce printemps. Le parcours faisait 34 km, avec un dénivelé positif d'environ 2000 mètres.

L'itinéraire débute à L'Argentière-la-Bessée, au carrefour entre plusieurs vallées (Briançonnais, Guillestrois et La Vallouise). Le parcours allie montées et descentes techniques, avec quelques relances. La première partie du parcours passe dans le Bois de France et s'étale jusqu'à la cabane de l’Aiguille, offrant une vue magnifique sur les Écrins et le massif des Aiguillons. La deuxième grosse montée permet d'atteindre le Col de l’Aiguille puis les Crêtes de la Rortie. Les crêtes de la Rortie offrent un parcours aérien particulièrement esthétique et dévoilent un panorama splendide sur les vallées de Freissinières et de la Durance qu'elles séparent et sur leurs sommets.

J'ai choisi une sortie au départ de l’Argentière-La-Bessée (commune proche de Briançon) sur les traces du Trail de la Haute Durance. J’ai adoré ce parcours ! D’une part parce qu’il m’a rappelé des souvenirs : il y a un bassin de kayak à l’Argentière sur lequel j’ai fait beaucoup de compétitions plus jeune*. D’autre part, parce que les paysages, montagnes et sentiers sont magnifiques ! Ça m'a donné envie de courir ce trail un jour. Je suis adepte des parcours montagneux avec de belles descentes techniques sur single. J’aime bien passer par les différents étages de végétation dans un même trail : forêt, alpages et pierriers.

*Le Pays des Écrins est le deuxième lieu d'eau vive en France. C'est ainsi que l'Argentière-La Bessée accueille de nombreuses compétitions nationales et internationales de canoë-kayak.

Si tu veux t'aventurer sur l'un des parcours préférés de Clémentine, tu trouveras les itinéraires ci-dessous, à télécharger directement sur ton appli COROS :

Reco des championnats de France

Trail de la Haute Durance

Sa course

Gorbeia Suzien, le 23 September 2023. Crédit : Brian Sharp

Son meilleur souvenir de course est la Gorbeia Suzien, qu'elle a courue et remportée le 23 septembre 2023.

Cette course est l'un des grands rendez-vous de Skyrunning, qui se déroule dans le pays Basque, dans la province de Biscaye : 32 km et 2400 m de dénivelé positif emmenant les coureurs au coeur du parc national de Gorbea. Le parcours alterne des montées raides et des descentes rapides, mais comporte également des sections très techniques.

Comme tu peux le voir sur le profil de dénivelé, c'était un parcours difficile avec beaucoup de montées et de descentes. L'effort de Clémentine a varié en fonction des exigences du parcours, mais elle n'a pas laissé cela l'empêcher de terminer cette course en beauté.

Données d'après-course, sur le Training Hub COROS.

Après un départ prudent et alors qu'elle était quatrième, Clémentine a effectué une remontée impressionnante sur toutes ses concurrentes. Elle décroche la victoire et le record féminin du parcours en  3h34'24. Cette même année, Clémentine remporte ainsi le classement général des Skyrunner® World Series, dont la Gorbeia Suzien fait partie.

J'ai choisi Gorbeia Suzien car j’ai particulièrement apprécié la ferveur Basque et les paysages que j’ai vraiment découverts pendant la course ! Ça m'a donné envie de courir Zegama qui a lieu juste à côté.  C’était une course riche en expérience car je suis passée par tous les états mentaux. À un moment, j’étais 5 ou 6ème, un peu dépitée. Mais je me suis accrochée, j’ai bien souffert en côte et j’ai réalisé de belles descentes. Vers la fin, j'ai vu Iris Pessey au loin (j’étais 2ème). Il nous restait une montée, puis 3 km de descente. Au sommet de la dernière côte, je suis partie et j'ai tout donné jusqu’à l’arrivée : 18 km/h sur les deux derniers kilomètres de descente. Franchir la ligne d'arrivée a été une immense libération !

Nous avons rencontré Clémentine au lendemain de sa double victoire (individuelle et par équipe) lors des championnats d'Europe de trail 2024. Nous lui souhaitons que cette saison se poursuive sur cette belle lancée.

Un grand merci à Clémentine d'avoir partagé ses expériences et ses conseils avec nous !